Connexion
ou

Se connecter sans Facebook
Inscription
ou

S'inscrire sans Facebook
Cocher les 3 cases ci-dessous :
Votre inscription est presque terminée. Veuillez cliquer sur le lien que vous allez recevoir par e-mail.
J'ai compris. Merci.

Vous organisez votre prochain voyage ?

Créez gratuitement un itinéraire complètement personnalisé !

Cordoue

Introduction

Carte d'identité

Avant de partir

Informations pratiques

Climat et météo

Santé et sécurité

Cuisine et boissons

Géographie

Que faut-il visiter ?

Histoire

Art et culture

Langue et population

Hébergements

Monnaie et argent

Agenda

Arriver et quitter

Se déplacer

Dans les environs

Introduction


Cordoue est la capitale de la province de Cordoue en Andalousie. Traversée par le Guadalquivir, Cordoue est une ville historique où le charme règne et la paix règnent en maîtres. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994. Cordoue est aussi le symbole de la laïcité en Espagne puisque mosquées, églises et synagogue se côtoient encore. Par ailleurs, Cordoue  possède l'une des trois dernières synagogues existant en Espagne, les deux autres se trouvant à Tolède. 
Le patrimoine culturel de la ville reste profondément influencé par l'âge d'or apporté par les califs de jadis. Outre son architecture mauresque, l'artisanat local est représentatifs des savoirs d'autrefois.  

Carte d'identité


Ville: Cordoue
Province: Cordoue
Région: Andalousie
Nombre d'habitants: 328,326 hab
Superficie: 1225 km²
Densité: 268 hab./km²
Altitude: 120m

Avant de partir

Certains musées et lieux touristiques sont gratuits pour les résidents de l'Union Européenne. Munissez-vous bien de votre carte d'identité. 

Informations Pratiques

Office de Tourisme de Cordoue:


Adresse: Calle Rey Heredia, 22, 14003, Cordoue
Tél.:+34 957 201 774
Fax.: +34 957 200 159
Email: consorcioàturismodecordoba.org
 

Office d'informations touristiques de Cordoue:

 

Adresse: Calle Torrijos, 10, 14003, Cordoue
Palacio de exposiciones (En face de la mosquée cathédrale). 
Tél.: +34 957 471 235

Climat et météo


Le climat de Cordoue est principalement sec. Il y fait chaud toute l'année avec un maximum de 36°C en été. L'hiver peut être froid en revanche avec un minimu de 5°C.  

Santé et Sécurité

Numéros de téléphone d'urgence:

 

Urgence: 112
Ambulance: 061
Police Nationale: 091
Police Locale: 092
Pompiers: 080
Gardia Civil: 062
Protecciòn Civil: 957 233 753
Croix Rouge: 952 222 222
Assistance sur route: 91 742 12 13

Cuisines et boissons


La gastronomie occuppe une place importante à Cordoue. La cuisine Cordouane garde les traces et les influences des peuples qui y ont vécus à travers les siècles. Comme pour beaucoup de villes méditerranéennes, l'huile d'olive est très utilisée pour la confection des plats ou les assaisonement. La gastronomie Cordouane garde le passage de la culture arabe avec l'utilisation de fruits sec, légumes, la confection de plats aigre-doux et pâtisseries élaborées.  La culture juive se ressent également dans la plupart des entremets et les desserts. 

Plats typiques de la ville:


Salmojero Cordobés (morceaux de pains macérés dans de l'huile d'olive et de l'ail, avec une base de crème froide (Salmojero), tomates pelées, jambon cru et oeufs durs),  
Anchois au vinaigre,
Rabo de Toro (Queue de taureau macérée dans du vin rouge),
Flamenquìn de jambon cru (Rouleaux d'échine de porc entourée de jambon cru, panés et frits dans l'huile d'olive),
pastel Cordobés ( Pâtisserie feuilletée fourée de cedrat confit, parsemé d'amandes et de sucre glace). 
 

Géographie

Cordoue est au nord de l'andalousie et traversée par un fleuve, le Guadalquivir. La ville est entourée de plaines et de montagnes. Les plaines sont utilisée pour l'élevage et la cutlure de la vigne et de l'oliver.

Histoire

L'histoire de Cordoue traverse quatre périodes importantes. Pendant la période Romaine, la ville était un centre important de l'Espagne romaine et un siège épiscopal. Du 5e au 8e siècle, après l'effrondrement de l'empire Romain, la ville est sous la domination des Wisigoths. Ensuite, viens la période musulmane de la ville entre le 8e siècle et le 13e siècle. La ville est le centre politique et administratif de l'Espagne musulmane. La ville connaît alors son âge d'or, et devient une des villes leS plus peuplées d'Occident. La ville serait devenue tellement importante qu'elle rivaliserait avec Bagdad par sa taille et sa splendeur. L'artisanat se développe alors pour donner l'artisanat traditionnel que nous connaissons aujourd'hui. Au début du 13e siècle, la ville est reprise par les seigneurs chrétiens. La ville restera très connue grâce au développement de sa cathédrale mais perdra de sa splendeur de jadis. Séville deviendra alors la ville la plus importante d'Andalousie. 

Art et Culture

La culture mauresque a profondement influencé le mode de vie des Courdouans. Encore aujourd'hui, son architecture, sa gastronomie et son artisanat gardent les traces de la période musulmane de la ville.  

Langue et population


L'espagnol est la langue la plus parlée. Ville très touristique, les Courdouans apprécient les touristes étrangers et ont le sens des affaires. Le contact avec la population est très facile à établir. 

Hébergement 

 

Les grandes chaînes d'hôtels interantionnales et espagnoles sont présentes à Cordoue. La ville compte également des gîtes, chambres d'hôte et les fameuse auberges de jeunesses espagnoles. 

Monaie et Argent

L'euro est la monnaie utilisée à Cordoue. N'hésitez pas à négocier dans les souks. 

Agenda


Cordoue possède un festival qui lui est propre, le festival des patios cordouans. La date change chaque année mais est publiée sur le site de l'office du tourisme de Cordoue

Arrivée 
 

Pour vous rendre à Cordoue, il est possible de s'y rendre en train et en bus:

Train


La station se trouve dans le coeur de la ville. Il est possible de s'y rendre en provenance de Madrid, Barcelone, Séville, Valence et Malaga. 

Bus


Trois gares routières se trouvent en face de la station de train de la ville. Elles permettent de se rendre aux alentours pour des visites ou encore de se rendre dans d'autres villes andalouses. 

Se déplacer


Pour se déplacer dans la ville, le bus et le métro sont la solution. La voiture étant déconseillée de le centre ville. Le prix d'un ticket de métro est de 1.20€ mais il est possible d'achéter un bonobus pour 7.10€. Le bonobus permet de voyager sur plusieurs lignes différentes et d'effectuer jusqu'a 10 aller-retours avec le même billet. 

Dans les environs

Cordoue est entourée de magnifiques plaines et montagnes où on y cultive la vigne et l'olivier. Aux pieds de la montagne, se trouves les ruines de la médina Azahara, vestiges de la splendeur de Cordoue à son époque musulmane. Sur le flanc de la montagne, se trouve les Ermites, eglise offrant une vue imprenable sur la ville et ses environs. 

La ville est également proches des villes suivantes:

- Jaén (105 km),
- Séville (143 km),
- Grenade (164 km). 

Ce contenu vous a plu ? Organisez maintenant le planning de votre voyage avec notre planificateur intelligent, choisissez et réservez vos hébergements, enfin téléchargez votre carnet de voyage personnalisé, qui vous accompagnera pendant votre séjour.

Vous aimerez aussi...

Catalogne

Barcelone

Gérone

Figueres

Valence

Andalousie

Antequera

Cadix

Grenade

Séville

Cordoue

Ùbeda

Baeza

Gibraltar

Malaga

Jaén

Carmona

Jabugo

Jerez de la Frontera

Région de Madrid

Madrid

Activités à visiter : Cordoue

Mosquée-Cathédrale de Cordoue

L'Alcàzar de Cordoue

La Juderìa

Pont romain

Synagogue de Cordoue

El Zoco

Plaza de la Corredera

Médina Azahara

Hammam à l'Andalouse

Palacìo de Viana

Plaza de los Capuchinos

Les Ermitages

Murailles et puerta del Almodòvar

Quartiers Est - Ancienne Ajerquìa

Plaza del Potro

Musée archéologique de Cordoue

Museo provincial de Bellas-Artes

Santa Marina de Aguas Santas

Dernières destinations ajoutées

Nyaungshwe

Visiter Nyaungshwe, petite ville située dans la remarquable région du Lac Inle, en plein centre de la Birmanie. Organiser et réserver votre voyage avec FacilitaTrip : premier planificateur de voyage intelligent.

Royaume-Uni

Londres

Séjour Londres, Voyage Londres. Que faire à Londres, quoi visiter à Londres ? Organiser et réserver son week-end à Londres avec FacilitaTrip !